Noël: la liberté dans le coeur.
- jorisvercammen
- 27 déc. 2025
- 2 min de lecture
Mes sœurs et mes frères,
À Noël, le monde n'est pas plus beau qu'à d'autres moments. C'est regrettable, car nous aspirons tellement à la paix, à la fin des guerres, à la justice, à la fin de l'oppression, à ce que les gens soient des voisins les uns pour les autres.
Et pourtant. La nuit de Noël, quelque chose se passe chez les gens, chez nous. Le miracle de la nuit de Noël, c'est que les gens ne fuient plus leur vulnérabilité. Nous l'apprenons des bergers. Ils ont l'humilité nécessaire pour cela. Ils nous libèrent du besoin d'apparences.
Le miracle de Noël n'est pas que le monde soit soudainement devenu plus beau, mais que, libérés des apparences, nous trouvions la liberté dans notre cœur : pour demander et accorder le pardon, pour devenir amis avec des étrangers, pour être des artisans de paix dans un pays en guerre. Comme Lui qui nous a été donné lors de cette première nuit de Noël : Jésus, fils de Marie, fils des hommes, fils de Dieu. Mais... dans l'auberge du monde, il n'y avait pas de place pour lui.
C'est donc aussi cela, Noël : Dieu qui, comme un nomade, un fugitif, cherche un abri ! Sommes-nous assez libres pour accueillir Dieu ? Dans notre cœur, dans nos familles, dans nos communautés ? L'amour peut-il faire de notre cœur une demeure pour les personnes qui nous approchent, pour Dieu qui se présente à nous avec eux ?
Avec chaque souhait de « joyeux Noël », nous nous souhaitons mutuellement cette liberté !
« Gloire à Dieu dans les hauteurs et paix sur la terre aux hommes du bon gré ! » (Luc 2,14)
Joyeux Noël !
+ Joris Vercammen
Évêque délégué auprès de la Mission Vieille-Catholique.
Noël 2025



Commentaires