A PROPOS DE NOUS

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

MIVICA Secretariat

138 Rue de la République

F-01300 Belley

secretariat@mivica.net

  • Grey Facebook Icon
POUR ENVOYER UN EMAIL 

© 2023 by HARMONY. Proudly created with Wix.com

QUI SONT LES VIEUX-CATHOLIQUES ? 

C'est ensemble que nous sommes l'Eglise ! 

Pour beaucoup être catholique, c’est être attaché à Rome, à l'Eglise de son enfance, aux souvenirs plus ou moins lointain du catéchisme, de la première communion, etc. Mais avec le temps tous ces souvenirs plus ou moins heureux sont devenus distants et lointains. Sans compter certaines prises de position de l'Eglise qui ont pu contribuer à nous en éloigner encore davantage...

 

C'est ainsi que bien des catholiques "de naissance" ou  "d'habitude" ont perdu tout lien avec l'Eglise ou même une paroisse. Ce qui ne les empêche pas de porter en eux bien des questions : à propos de la foi ou de l'organisation de l'Eglise. Pourquoi par exemple les prêtres ne peuvent pas se marier ? Pourquoi des femmes ne sont pas être prêtres ? Pourquoi l'Eglise catholique a-t-elle tant de mal à accueillir les personnes divorcées ou homosexuelles ? etc. 

 

Pour nous, c'est ensemble que nous sommes l'Eglise ! Nous qui sommes les catholiques de base. Et nous pensons que pour toutes ces questions appellent le droit à la parole de tous et toutes ! Or dans l'histoire, depuis des siècles, bien des catholiques ont été rejetés de l'Eglise simplement parce qu'ils réclamaient le droit de se faire entendre. Ils se sont organisé en Eglises (ou en diocèses) indépendamment de Rome. ce qui a été leur manière de résister. Mais cela leur a aussi permit de mettre en oeuvre des réformes.

 

On nomme ces catholiques protestataires "vieux-catholiques" (alt-katholik) dans les pays de langue allemande parce que leur référence est l'Eglise primitive, avant les divisions confessionnelles. Il ne faut surtout pas les confondre avec des traditionalistes ou des conservateurs puisqu'ils sont plutôt progressistes. En Suisse, on les appelle "catholiques-chrétiens". C'est même une des trois Eglises officielles reconnues par les cantons. Ce terme veut dire "catholiques du Christ" plutôt que "catholiques du pape". Dans un langage plus contemporain, on parlerait de "catholiques participatifs". Dans l'Eglise, on parle plutôt de synodalité (comme dans les Eglises protestantes). Un terme qui signifie (en grec) qu'on cherche son chemin ensemble. Une manière de souligner que l'Eglise est l'affaire de tous et pas seulement du clergé ! C'est à partir de cette ouverture aux débats que bien des réformes ont été mises en oeuvre par ces "catholiques synodaux", comme la possibilité pour le clergé de se marier librement dès le 19e siècle, comme le fait pour les femmes de pouvoir devenir prêtres ou encore la possibilité d'une bénédiction pour les couples de même sexe, etc.   

 

Car c'est la foi qui est catholique. C'est elle qui fait la catholicité, l'universalité, l'oecuménicité de l'Eglise. Etre catholique, cela veut dire vivre une spiritualité ouverte aux autres (chrétiens et non chrétiens), croyants et non-croyants, plus généralement ouverte à l'égard de la société et du monde. C'est pourquoi l'Eglise a vocation à être un lieu d'accueil, ouvert à tous et toutes, aux personnes seules comme aux couples, aux personnes divorcées, comme aux partenaires de même sexe, etc.

C'est ce que souhaite être modestement la MIVICA en France et en Belgique, un espace de vie chrétienne ouvert, au travers de communautés qui soient des lieux de partage, d'amitié et de réflexion, dans une démarche spirituelle et oecuménique avec un engagement social pour tous.

NOTRE HISTOIRE

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

NOTRE IDENTITE
LA DECLARATION D'UTRECHT (1889)
FIND YOUR FAITH

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.