LA MIVICA : 

Des vieux-catholiques en France et en Wallonie

La MIVICA, ce sont des communautés en France et en Belgique (Wallonie) qui se constituées autour de leur foi chrétienne dans l'esprit des Eglises vieilles-catholiques de l'Union d'Utrecht.

 

  • Ce sont des lieux d'Eglise ouverts, inclusifs et participatifs, où chacun.e peut trouver sa place, sans jugement ni exclusion, pour vivre une vie chrétienne communautaire et fraternelle, où chacun.e peut assumer sa vocation et prendre des responsabilités dans l'Eglise.

 

  • C'est un projet vieux-catholique propre à la France et à la Wallonie, adapté aux réalités locales et ouvert à des initiatives communautaires et œcuméniques. 

  •   C'est un projet en lien avec l’Union d’Utrecht. La Conférence internationale des évêques (CIE/IBK) mandate un évêque pour accompagner la MIVICA dans son développement (actuellement Mgr Joris Vercammen). A noter qu'il n’y a jamais eu, ni dans le passé, ni à ce jour d’évêque vieux-catholique en Belgique & en France reconnu par l'Union d'Utrecht.

  • C'est un projet œcuménique qui vise à la création dans l’avenir d'une structure commune avec l'Église épiscopalienne (anglicane) en Europe.   

 

  • C'est aussi un lieu d'appel pour des femmes comme des hommes qui se sentent appelés à un ministère de diacre ou de prêtre au terme d'études de théologie en partenariat avec les Eglises vieilles-catholiques instituées​​

REJOIGNEZ NOTRE FAMILLE ECCLESIALE
REPERES HISTORIQUES
LA CHARTE
LES STATUTS