LA MIVICA ? Qu'est-ce que c'est ?
-
Le sigle MIVICA est l'abréviation de Mission vieille catholique en France et en Belgique francophone
-
La MIVICA, ce sont d'abord des femmes et des hommes et des familles qui vivent leur foi chrétienne en lien avec les Eglises vieilles-catholiques de l'Union d'Utrecht.
-
La MIVICA se veut ouverte, inclusive et participative. Chacun/chacune pouvant y trouver sa place, sans jugement ni rejet pour vivre une vie communautaire et fraternelle. Chacun/chacune est invité(e) à prendre ses responsabilités pour assumer pleinement sa vocation.
-
La MIVICA est porteuse d'un projet ecclésial pour la France et à la Belgique francophone, adapté aux réalités locales et ouverts aux initiatives communautaires, œcuméniques et interreligieuse.
-
est en lien avec l'Union d’Utrecht. La MIVICA La Conférence internationale des évêques vieux-catholiques (IBK en allemand) mandate un évêque délégué auprès de la MIVICA pour l'accompagner dans son fonctionnement et son développement. C'est depuis 2010 l'ancien archevêque d'Utrecht, Joris Vercammen. A noter qu'il n’y a jamais eu, ni dans le passé, ni jusqu'à ce jour d'évêque vieux-catholique reconnu par l'Union d'Utrecht en Belgique & en France
-
La MIVICA porte un projet œcuménique qui vise dans l'avenir à la création d'une structure ecclésiale commune avec l'Église épiscopalienne (Communion anglicane) en Europe.