top of page
Photo du rédacteurLaurent Solon

L'AVENT




 

Le temps de l’Avent, qui compte les quatre dimanches avant Noël, est pour nous chrétiens le début de l’année liturgique pendant lequel nous préparons, dans la pénitence, d’un ton joyeux, la nativité de notre Sauveur Jésus-Christ.

Le premier dimanche de décembre, commencement de l’Avent, est marqué par le premier chant de l ‘année liturgique ad te levavi « vers toi j’ai élevé mon âme, mon Dieu » qui reprend le début du psaume 24.

 

Le deuxième dimanche de l’Avent, appelé Populus Sion « peuple de Sion, voici que le Seigneur va venir » reprend notamment le livre d’Isaïe ch 30,19,30.

 

Le troisième dimanche de l’Avent, Gaudete, dont l’introït porte le même nom, signifie « réjouissez-vous ». Dans la tradition liturgique, ce dimanche se singularise par son coté joyeux, il est une anticipation de Noël où l’on remplace exceptionnellement la couleur liturgique violette par la rose. Dans son épître, saint Paul exhorte les Philippiens à cette réjouissance (Ph 4,4).

 

Le quatrième dimanche de l’Avent, Rorate, dont l’introït du même nom signifie « Cieux, répandez votre rosée », est consacré au mystère de l’Incarnation et à la Sainte Vierge, Mère de Dieu. La tradition veut que la messe soit célébrée avant la fin de la nuit.

 

Ces quatre dimanches de l’Avent font donc mémoire chaque année à la période d’attente de la nativité du Christ, venue du messie annoncée par les prophètes dans l’Ancien Testament (Is 7,14 : Mi 5,11 : Za 9,9), et par l’archange Gabriel à Marie dans le Nouveau Testament (Lc 1,26-38).

De même que l’Ancien Testament a été une période d’attente de la venue du messie, de même aujourd’hui nous sommes dans un temps de l’Avent, celui de la Parousie, retour du Christ annoncé par Jésus Lui-même dont personne, sauf le Père, connaît le jour et l’heure (Mt 24,36). Il convient donc, pour nous chrétiens et plus que jamais, de garder en mémoire et d’appliquer la supplique de saint Paul dans sa première épître aux thessaloniciens ch 5,8 « nous sommes du jour, soyons sobres, revêtus de la cuirasse de la foi et de l’amour, avec le casque de l’espérance du salut ».

 

Ce temps de l’avent est symbolisé par une couronne comportant quatre bougies allumées une par une chaque dimanche de décembre et nous fait sortir un peu plus des ténèbres pour aller vers la lumière salvatrice qu’est le Christ.


Laurent Solon, étudiant en théologie



68 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
il y a 4 jours
Rated 5 out of 5 stars.

Bien étudié

Like

Guest
il y a 4 jours
Rated 5 out of 5 stars.

Contribution simple, claire et concise.

Like
bottom of page