top of page

Crise de la foi ?

D’ une façon généralisée, nous assistons dans notre société à une crise de la foi, à un déclin spirituel encore jamais vu. Un athéisme " matérialiste " s’ installe au dépend de la véritable foi chrétienne.


En effet, la sécularisation de notre société " évoluée " fait croire à l’ homme moderne qu’il acquiert de plus en plus d’ autonomie à cause des progrès de la science et du confort de vie matériel ainsi, Dieu est évincé et exclu.


Une deuxième cause de cette désaffection du culte chrétien, et non des moindres, est l’abandon depuis de nombreuses années de l’apprentissage catéchétique en premier lieu de la part des parents, et donc de la connaissance biblique qui conduit à la connaissance de Dieu, les règles de la foi ne sont plus connues ni respectées.


Les conséquences de cette crise de la foi sont multiples et dangereuses. De nouveaux dieux sont apparus, le dieu-sport (foot), le dieu-loisir, le dieu-corps, le dieu-argent, etc. qui conduisent au développement d’ un orgueil démesuré, d’une crise morale, responsable des maux actuels de la société.


De plus, nous assistons à l’émergence de fausses spiritualités auxquelles de plus en plus de personnes adhèrent et perdent leurs âmes, le comble étant l’apparition de la notion d’"ésotérisme chrétien" comme si les deux avaient un quelconque lien.


De ce fait, il convient donc de parler en terme de foi plutôt qu’ en terme de spiritualité.

1 Tm 4, 1-2 : " Dans les derniers temps, certains renieront la foi, s’attacheront à des esprits séducteurs et à des doctrines inspirées par les démons, égarés qu’ ils seront par l’ hypocrisie des menteurs marqués au fer rouge dans leur conscience ".


Laurent Solon

Communauté vieille-catholique de Prisches



84 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page