top of page

Bienvenue sur le BLOG de la MIVICA

La MIVICA, c'est l'abréviation de la Mission vieille-catholique en France et en Belgique francophone.


En fait cette "mission" n'est pas vraiment une mission puisque la MIVICA n'est pas financé par l'Union d'Utrecht. Nous sommes des chrétiens qui souhaitent constituer en France et en Belgique francophone une Eglise dans l'esprit des Eglises vieilles-catholiques ou catholique-chrétienne). En lien avec l'Union d'Utrecht. Une Communion ecclésiale qui vit la pleine communion avec la Communion anglicane, l'Eglise luthérienne de Suède, l'Eglise indépendante des Philippines, l'Eglise Mar Thoma en Inde, etc.


La MIVICA est une association (loi 1901) qui réunit des groupes et des personnes isolées ou des familles en France et en Belgique qui aspirent à être chrétien dans l'esprit des Eglises vieilles-catholiques (ou catholique-chrétienne en Suisse).


Cet esprit, c'est de permettre à chacun/chacune d'être un chrétien/une chrétienne à part entière. Chacun/chacune ayant le droit à la parole. Chacun/chacune ayant droit de s'exprimer et a aussi de s'interroger sur les questions actuelles dans la société - comme dans l'Eglise.


C'est pourquoi nous défendons le droit de parler et débattre dans l'Eglise de tout ce qui fait les débats dans la société comme le mariage pour tous, la fin de vie, etc. C'est ce qu'on nomme la synodalité.


L'Eglise doit être aussi un lieu où les femmes comme les hommes peuvent être diacres, prêtres ou même évêques comme récemment dans l'Eglise vieille-catholique.


De même dans l'Eglise, personne ne devrait être discriminé du fait de son orientation sexuelle, de ses engagements militants, de ses opinions politiques ou même à propos de questions qui tiennent au fait de croire ou de ne pas croire.


En résumé autant de questions qui peuvent l'objet d'échanges. Pourvu qu'ils soient respectueux et cordiaux. A vous la parole !




11 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page