top of page

Réflexion sur la libération d’un innocent contre un terroriste…

Le mois dernier, le 26 mai 2023, notre compatriote belge, Olivier Vandecasteele, détenu en Iran dans des conditions épouvantables depuis le 24 février 2022, retrouvait le sol natal après de longs mois de tractations entre la Belgique et l'Iran. Tous les moyens diplomatiques ont été essayé en vain…il ne restait que l’échange entre un innocent arrêté arbitrairement et un terroriste condamné !


C’est avec une grande émotion que l’ensemble de la population belge a vu « en vrai », le visage de l’homme qui depuis des mois s’affichait dans les médias et jusqu’en haut d’un beffroi ! C’est aussi une belle émotion de se dire qu’une petite signature individuelle sur une pétition en a rejoint des milliers d’autres pour que la pression de la population soit assez forte pour que le gouvernement agisse en bravant une règle démocratique qui n’a pas échappé à quelques-uns…remettre en liberté un terrosiste condamné et potentiellement dangereux pour sauver la vie d’un innocent !


Heureusement que nous sommes une démocratie et que cette question importante va faire débat ! Même si pour moi il n’y a aucun doute sur le fait qu’il fallait libérer Olivier, je comprends la conscience de ceux qui remettent en question ce choix. Je pense que c’est une question difficile à trancher !


Bien sûr que le terroriste a peu de chance de s’être amendé en prison…quoique…mais j’en doute vu l’énergie que son gouvernement a mise pour le récupérer…Le risque est-il réel et les dommages que ferait une attaque ne serait-il pas plus grand que la mort tragique d’un homme isolé ? C’est cela la question qu’il m’arrive de me poser !


Mais en tant qu’être humain, que prêtre, que mère et sœur, je dis oui de tout mon cœur à la libération d’Olivier.


Micheline Maca,

Prêtre de la Mission vieille-catholique (MIVICA) en Belgique





Photo sur https://radiojudaica.be/podcasts/les-chroniques-de-la-matinale-152/la-liberation-d-olivier-vandecasteele-avec-claude-moniquet-et-firouzeh-nahavandi-29-05-2023-698



19 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page